Totems Urbains
Le pissenlit et la fourmi:
Guides végétaux et animaux pour Païens Urbains
Cette leçon sur les esprits totems dans l’environment de la ville a vu le jour en présentation d’invité pour Le Groupe d’Etude Païen Urbain en 1996. Depuis, elle a grandi en longueur et complexité. Elle s’adresse à une branche bourgeonnante du Paganisme, celle des sorcières des villes.
Nous autres Païens trouvons souvent difficile de s’intégrer dans la vie urbaine. Certains d’entre nous y arrivent naturellement, mais la plupart ont l’impression d’avoir perdu une partie d’eux-mêmes, une connection vitale aux cycles de la vie. Et pourtant la Nature détient autant de pouvoir sur le monde des villes que sur le monde sauvage – souvenez-vous des tremblements de terre à San Francisco, les vagues de chaleur à Los Angeles, les ouragans à Tampa. Même le ciment et le métal de ‘la jungle de béton’ vient de la Terre.
Quel que soit le défi de la situation, la vie trouve toujours le moyen de coloniser toute faille existante. Les racines des arbres déforment les trottoirs. Les charognards se promènent gaiement dans les allées. Feuilles vertes et ventres affamés arrivent à survivre même dans l’environnement urbain. La capacité d’adaptation est une virtue. La persévérance est toujours récompensée. Regardez donc ce que ces habitants de la jungle de béton peuvent nous enseigner.